L’image de la semaine : Les ondes de choc des avions supersoniques

Toutes les semaines nous vous présentons l’image qui a fait le plus écrire, le plus parler ou la plus remarquable de la semaine.

Cette semaine c’est la NASA, qui nous présente une photo remarquable prise en mode air-air des ondes de choc que les avions supersoniques provoquent quand ils passent le mur du son (Mach I&II).

La photographie est prise d’un avion B-200, situé au-dessus des deux avions supersoniques qui volent en formation très serrée (moins de 10m) à une altitude d’environ 30 000 pieds et une vitesse supersonique. Vous imaginez la coordination ? Le timing de cette photo? Les photographies ont pu être prise uniquement parce que les trois aéronefs se trouvaient exactement au bon endroit et au bon moment, désignés et calculé par l’équipe des opérations de la NASA.

Source NASA.

La photographie obtenue est monochromatique via la technique de photographie Schlieren, (Strioscopie) qui permet d’apercevoir les plus petites variations de compression de l’air ou des fluides. La photographie qui vous est montrée ici a été recolorisée par les services de la Nasa pour leurs études.

Source NASA.

La strioscopie est une méthode optique de visualisation qui permet d’isoler dans une image les détails et petites variations, notamment des faibles variations d’indice comme lors de la compression de l’air ou d’autres fluides. Elle est largement utilisée en aéronautique, bien que son rôle devienne de moins en moins important du fait du développement des simulations de mécanique des fluides par ordinateur.

Wikipédia, Article sur la Strioscopie

Source. Nasa.

Auteur Antoine

About Antoine

Antoine est un des fondateurs du blog, travaille dans le ecommerce passionné de l'image depuis de nombreuses années. Photographe à ses heures perdus. N'hésitez pas à découvrir sa galerie.

View all posts by Antoine →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *