Quand le Marketing pousse à dire et faire n’importe quoi…

Nous ne comptons plus les polémiques autour des téléphones et appareils photos de ceux-ci… De nombreuses marques asiatiques (Samsung, LG, Huawei) essaye de vendre plus de téléphone que leur concurrents, une vraie guerre est menée entre les différents fabricants. Et donc quels sont les points forts de chaque nouveau téléphone? Généralement, rien de révolutionnaire ça tourne au niveau de l’appareil photo et l’écran , en aucun cas autour des choses importantes d’un téléphone… (Batterie, Réseaux supportés etc… Enfin bref, je m’égare.)

Afin de vendre le plus beau téléphone, le plus grand écran de téléphone ou le meilleur appareil photo sur smartphone. Les marques ou les agences inventent tout et n’importe quoi… Ils font croire que les photos sont prises avec l’appareil photo du téléphone alors qu’elles viennent de base de données disponible en ligne (Huawei P30 chez Lense.fr, Samsung A8 Star chez Fredzone) ou faite avec un vrai appareil photo reflex… (Huawei Nova 3 chez Clubic, Samsung A8 sur le Parisien, Huawei P9 chez AndroidPolice)…

https://youtu.be/2Kf7g2XEWwI

Après les publicités mensongère, Huawei a passé le cap du Mode photo mensonger !

Enfin bref, je ne souhaitais pas vous parler de ça mais c’est une bonne introduction à la nouvelle polémique au niveau du P30 et son super zoom, afin que vous comprenez que rien n’arrête le fabricant chinois… En effet Huawei promet un ultrazoom avec son dernier téléphone qui par exemple si vous prenez la lune en photo (on a vu des centaines arrivées sur les réseaux…), vous ressortez avec une photo magnifique de la lune…

Hors il vient d’être démontré qu’en fait, ce n’est pas ce que vous venez de prendre en photo qui est stocké sur votre appareil et que vous pouvez imprimer, mais une reconstitution via l’intelligence artificielle de ce que vous aimeriez voir ou devriez avoir comme résultat avec du matériel professionnel… Donc en fait vous photographier la lune, votre résultat n’est pas terrible même avec le superzoom et son IA, ce n’est pas grave. Huawei va se servir de millions d’images stocké en base de données pour reconstituer ce que l’intelligence imagine de la lune et a envie de vous montrer…

Vous comprenez le problème ?

Pour moi ce n’est plus de la photographie comme on l’entend, capturez l’instant, garder un souvenir, composer son image etc… Dans ce mode d’ultraZoom, pour moi c’est de l’escroquerie marketing poussé au plus haut point… Je vous avoue que je suis quand même très dubitatif, car ça soulève pas mal de questions… Ok la lune, il y a des millions d’images sur internet faites avec des télescopes etc… Mais imaginons que j’ai une amie qui se met super loin sur la falaise en face. J’utilise mon P30 Pro et son superZoom x50 … Comment l’IA va s’en sortir ? Impossible de reconstituer l’image si ? Qui fait le test ?

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que pour vous quand vous prenez une photographie et qu’elle est entièrement reconstruite via l’intelligence artificielle est ce toujours de la photographie ?

Pour ma part, certes les téléphones portables ont le mérite de faire des bonnes photos de l’instant et d’avoir démocratisé la Photographie. Et j’avoue utilisez le mien pour les photos de tous les jours, mais en aucun cas je le compare avec ma passion qu’est la photographie, pour laquelle j’ai un appareils photos, des objectifs, je me casse la tête à chaque photo et essaye de créer des images qui me représente et font passer un message, ma liberté d’expression… En aucun cas j’aimerais que l’IA bosse à ma place… Donc pour conclure, quand j’ai vue la vidéo de Jérôme de Nowtech (visible ci-dessous) sur cette polémique j’ai eu le besoin d’écrire quelques mots…

Je trouve que pour moi c’est un mensonge marketing, car nous les amoureux de l’image, les geeks, nous savons qu’il y a tromperie que ce n’est pas la vraie photo. Mais le grand public sera fasciné par ce mode et pourrait prendre la décision d’acheter ce téléphone pour cette option… (même si, il va s’en servir une ou deux fois)… Je pense que les marques devraient préciser plus clairement les choses, afin que chacun puisse choisir en réelle connaissance des choses, comme sur les photos des affiches publicitaires de Huawei ou l’acteur fait un selfie avec le téléphone, mais au final on voit que la photo est prise avec un appareil photo professionnel… ça devrait être indiqué : « Photo non réalisé avec ce téléphone / Non contractuelle / Retouché… » De plus, ce qui est encore plus choquant, c’est qu’ils sont en partenariat avec une des marques les plus reconnus dans le monde de la photo… Je trouve que ça vient entacher l’image de marque de Leica…

Allez à vous qu’en pensez-vous ?

Auteur Antoine

About Antoine

Antoine est un des fondateurs du blog, travaille dans le ecommerce passionné de l'image depuis de nombreuses années. Photographe à ses heures perdus. N'hésitez pas à découvrir sa galerie.

View all posts by Antoine →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *